FAQ

Quelle approche est utilisée lors des thérapies ?

Au sein du cabinet nous j’utilise différentes approches pour vous accompagner.

L’approche systémique : Cela consiste à considérer la problématique sexuelle d’un individu ou d’un couple comme faisant partie d’un système plus large, comprenant les relations, les dynamiques interpersonnelles, les croyances et les valeurs familiales. L’approche systémique cherche à comprendre comment les symptômes sont influencés par les interactions et les schémas relationnels au sein du couple ou de la famille. En travaillant à modifier ses dynamiques et à promouvoir une communication saine et des relations équilibrées. La sexothérapie systémique vise à résoudre les problèmes sexuels de manière holistique et durable.

L’approche Psychanalytique : Cela repose sur les principes de la psychanalyse développé par Freud. Elle explore les dimensions inconscientes des problèmes sexuels, en mettant l’accent sur les expériences infantiles, les conflits internes et les dynamiques psychiques. Cette approche cherche à comprendre comment les expériences passées, les désirs refoulés et les complexes influencent les comportements sexuels et les relations intimes. Cette approche vise à explorer les aspects inconscients pour aider les individus à résoudre leurs difficultés et à développer une meilleure compréhension d’eux-mêmes et de leurs relations.

L’approche Transactionnelle : C’est une théorie d’analyse développée par Eric BERNE. Elle se concentre sur les interactions entre les individus et explore les schémas de communication, les jeux psychologiques et les scénarios de vie qui peuvent influencer les problèmes sexuels, couple, familles. Cette approche met l’accent sur la manière dont les transactions entre les personnes, y compris les scripts et les rôles préétablis, peuvent affecter les relations intimes et la sexualité. En identifiant et en modifiant les schémas de communication et les dynamiques relationnelles dysfonctionnelles, la thérapie transactionnelle vise à améliorer la qualité des relations et à résoudre les difficultés sexuelles.

Les informations partagées sont-elles confidentielles ?

Oui, toutes les informations que vous partagez sont strictement confidentielles. En tant que professionnelle du social et de la thérapie, je suis tenue au secret professionnelle, et vos données personnelles sont protégées par le cadre légal de la profession.

Les séances sont-elles remboursées ?

Les consultations en sexologie ne sont pas prises en charge par la Sécurité social. Cependant, certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement ou totalement quelques séances, selon les garanties de votre contrat. Si cela s’applique à vous, n'oubliez pas de demander une facture afin de faciliter le remboursement.

Combien de temps dure un accompagnement ?

La sexologie est généralement considérée comme une thérapie “courte”, mais la durée de l’accompagnement varie en fonction de plusieurs facteurs : la nature de la difficulté, ses causes et son impact sur votre vie.

Bien que certaines problématique puissent se résoudre en une ou deux séances, cela reste rare. Un suivi régulier sur plusieurs mois est souvent nécessaire pour obtenir des résultats durables. Nous définirons ensemble la fréquence des séances (hebdomadaire, bimensuelle, etc.) en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de vos moyens.

Puis-je annuler ou reporter une consultation ?

Oui, il est possible d’annuler ou de reporter un rendez-vous en me prévenant au moins 48 heure à l’avance. Un acompte vous sera demandé pour confirmer votre séance.

En cas d’annulation tardive ou d’absence sans préavis, la séance sera facturée.

Est-ce qu’ici c’est LGBTQIA+ ?

Oui ici les thérapies sont adaptées aux besoins et aux préoccupations des personnes LGBTQIA+ en ce qui concerne la sexualité, les relations, le couple, la famille, la parentalité et le bien être psychologique.

Nous souhaitons offrir un espace sur et inclusif où les personnes LGBTQIA+ peuvent explorer et résoudre leurs sexualités et relationnels, ainsi que leurs questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle, avec un thérapeute ou autre professionnel de la santé formé sur ses questions spécifiques.

Consultez un sexologue.